LE SOI HANTÉ : Dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique. Onno VAN DER HART, Ellert NIJENHUIS, Kathy STEELE.
La publication en français de ce manuel d’Onno Van der hart et ses collègues marque une date importante. Car si l’intérêt pour la dissociation traumatique est assez vif à l’étranger depuis une quinzaine d’années (USA, Hollande, Allemagne…), il n’en va pas de même pour la France, où la médecine et la psychologie ne disposent pas encore de formation standardisée ni de diagnostics efficaces dans le champ de la dissociation. Et pourtant ! C’est bel et bien en France que les plus grandes avancées ont été enregistrées dans ce domaine, au tournant du 19ème siècle. En effet, c’est le médecin et psychologue Pierre Janet (1859-1947) qui donne, dès la fin des années 1880, la première formulation moderne de la notion de dissociation traumatique. En rappelant, en développant et en étendant aux neurosciences les résultats obtenus initialement par Janet, ce manuel – qui fait aujourd’hui référence – est le premier ouvrage à rendre sa place légitime au grand chercheur français.
Le manuel présente le résultat de plus de soixante années d’expérience cumulées par ses trois auteurs dans le diagnostic et le traitement de la traumatisation chronique. Fondé sur la modélisation originale de Janet, cet ouvrage s’appuie sur les dernières découvertes en psychologie cognitive, en psychologie de l’attachement ou en imagerie fonctionnelle, pour élaborer une puissante synthèse capable d’éclairer aussi bien le ressenti des patients que la pratique des thérapeutes. Le modèle présenté ici, celui de la « dissociation structurelle de la personnalité » vient ainsi apporter un regain de clarté à des concepts cliniques trop souvent mal définis, malgré l’entrée des « troubles dissociatifs » au manuel international DSM-III en 1980.