Redécouvrir Pierre Janet et son influence sur le champs de la psychotraumatologie : des fondements aux approches contemporaines.
Ce livre est la traduction de “Rediscovering P. Janet” (Routledge, 2019), que l’AFPJ et l’IETSP ont souhaité mettre à disposition du public francophone.
Il explore l’héritage intellectuel de Pierre Janet, psychologue, philosophe et psychothérapeute français d’avant-garde dont l’œuvre, et en particulier sa théorie de la dissociation structurelle, est fondamentale dans le traitement de la psychotraumatologie contemporaine. Pour appréhender et appliquer les théories actuelles, il est essentiel de revenir à leurs origines : quelle a été l’influence de Janet sur la psychanalyse ? Quels étaient ses liens avec Freud, son rival, ou Jung, son admirateur ? Quelle place occupe aujourd’hui sa théorie du trouble dissociatif de l’identité en psychotraumatologie ? Quel a été son apport aux traitements actuels en psychothérapie, tels que l’hypnothérapie ou le traitement du stress post-traumatique ? Autant de questions auxquelles répondent d’éminents chercheurs dans ce livre de référence qui sera d’un intérêt majeur pour tous professionnels du domaine. Un ouvrage destiné aux cliniciens autant qu’aux chercheurs.
—-Approche pluridisciplinaire.
—-Intégration des concepts janétiens aux modèles théoriques et cliniques des contributeurs.